Latifa Seller

Mindfulness

Mindfulness-Based Cognitive Therapy (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)

 

Ce programme s’adresse à des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission. Il permet de prévenir les risques de rechute.

Les principaux objectifs :

  • Expérimenter comment la pleine conscience favorise de nouvelles réponses, plus créatives et plus adaptées
  • Repérer les premiers signes de perturbations émotionnelles
  • Calmer les ruminations
  • Prendre de la distance par rapport aux évènements
  • Relativiser la validité d’une pensée ou d’un enchainement de pensées (ex : je suis nul, je n’ai pas de valeur, j’ai toujours tout raté…etc.) afin de donner une portée moins totalitaire aux ruminations. Il s’agit d’apprendre à voir les pensées comme des objets mentaux et non pas comme des vérités toutes puissantes

 

 

Un cycle en 8 semaines

Ce programme inspiré de MBCT est thérapeutique. Sont associés à l’apprentissage de la méditation de pleine conscience, d’autres exercices issus des thérapies cognitives classiques. Il s’agit donc d’une approche intégrative qui associe plusieurs processus psychologiques.

Le déroulement du programme s’effectue sur 8 séances de 1h 30.

Suivre ce programme demande aux participants un engagement personnel, celui de participer à toutes les séances.

Des exercices sont à poursuivre à domicile entre chaque séance pendant toute la durée du protocole. Divers documents écrits dont des enregistrements audio seront remis à chacun afin de mettre en pratique ces exercices entre les séances. Les pratiques à domicile (entre 30mn à 1h)  sont essentielles pour consolider et prolonger les séances hebdomadaires. Elles demandent patience et persévérance tout au long des 8 semaines.

Le programme Mindfulness inspirée de la MBCT est cependant contre-indiqué pour les personnes qui souffrent des troubles suivants et qui nécessitent un traitement approprié : dépression en phase aiguë / trouble bipolaire non stabilisé/ troubles dissociatifs et psychotiques (hallucinations, délires) /attaques de panique récurrentes.