Latifa Seller

Méditation

Pratiquer la pleine conscience, c’est s’arrêter un court instant et revenir dans le moment présent. C’est se placer en observateur de soi-même pour prendre conscience de ce que l’on vit, et prendre conscience de ce que l’on fait avec bienveillance.

La méditation de pleine conscience (mindfulness) est un entraînement de l’esprit visant à porter son attention de manière intentionnelle, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment. (Kabat Zinn 2004)

Grace à des exercices simples, on apprend à développer une attention alerte et vigilante qui, en nous aidant à nous libérer de l’urgence et du stress ambiant, nous permet de vivre plus pleinement notre vie.

Cet entrainement de l’esprit a pour objectif de nous éviter des souffrances inutiles, de nous amener vers d’avantage de liberté, pour choisir sur quoi porter et maintenir notre attention : car être libre, c’est être maitre de soi-même et des mouvements de son esprit. Sans renoncer à l’action. L’acceptation de ce qui est – un des piliers de la méditation Mindfulness – ne suppose en rien le renoncement à le changer : ce n’est pas acceptation ou action, mais acceptation puis action.

La méditation de pleine conscience est accessible à tous publics. Dans le milieu du travail, cette attitude d’ouverture et d’entrainement de l’attention à l’instant présent améliore la santé mentale, le bien-être, l’empathie, l’accomplissement professionnel, la satisfaction et réduit le stress, l’anxiété, l’épuisement émotionnel, la détresse, en particulier chez les professionnels de santé.

 

Mindfulness Vendôme Latifa Seller

La méditation de pleine conscience permet de :

  • Mieux gérer le stress
  • Mieux appréhender les émotions et l’anxiété
  • Apaiser le mental et calmer les ruminations
  • Atténuer les comportements impulsifs et addictifs
  • Prévenir la rechute dépressive
  • Mieux gérer les douleurs chroniques
  • Renforcer le système immunitaire
  • Prendre soin de soi avec bienveillance
  • Améliorer l’attention et la concentration
  • Développer sa qualité de vie et son bien être
  • Traverser plus sereinement des moments difficiles
  • Soulager considérablement votre stress, vos angoisses, et votre anxiété
  • Vous apporter sérénité, calme et paix intérieure

Méditer en pleine conscience va changer votre rapport au monde et à la vie.