Latifa Seller

Entreprise

La sophrologie en entreprise  « en prévention des risques psychosociaux  »

 

Les séances de sophrologie entrent dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail et dans la prévention des risques Psycho Sociaux. Elle concilie les exigences des entreprises et le mieux-être des salariés.

La sophrologie permet de se poser, de respirer, de se calmer, de mieux gérer ses priorités et ainsi faciliter les choix et les décisions. C’est donc tout autant une méthode avec des outils clairs et concrets qu’un art de vivre pour ‘respirer sa vie autrement’.

Elle s’intègre très facilement au monde de l’entreprise en apportant davantage de recul mais aussi des outils : pour mieux vivre le stress et la pression, être plus à l’écoute de ses limites et découvrir de nouvelles potentialités afin de s’adapter au mieux aux enjeux professionnels, relationnels et/ou personnels. La sophrologie invite à porter un autre regard sur son vécu et permet de s’accueillir dans de nouveaux possibles dans l’instant présent.

Les bienfaits de la sophrologie :

  • Réduire l’anxiété et le stress pour une meilleure gestion et une optimisation de la motivation collective
  • Améliorer la concentration et la cohésion entre les salariés
  • Redevenir acteur de sa vie professionnelle
  • Installer une meilleure communication entre les individus, renforcer l’esprit d’équipe
  • Acquérir plus d’efficacité dans l’action pour accroître sa performance au travail
  • Améliorer le moral des salariés et par conséquent leurs performances, le climat social et l’image de marque de l’entreprise…

En pratique :

Les séances se pratiqueront par petits groupes de 6 à 12 personnes. Une salle et des chaises au sein de l’entreprise.
Durée : 45mn à 1h.
Elle se fait le plus souvent à un rythme hebdomadaire ou tous les 15 jours, toujours à la même heure et vise à l’apprentissage d’une méthode utilisable de manière autonome. Le choix du ou des modules, sera arrêté d’un commun accord entre l’entreprise et le sophrologue. Il s’agit pour chaque niveau de suivre un programme d’apprentissage progressif.

Enfin, j’informe chaque participant, que l’anonymat et la règle de confidentialité seront respectés.

Je propose au groupe un chemin pour retrouver la sérénité et la confiance en soi, à l’écoute de son corps, comme on écoute un ami, avec bienveillance, pour apprendre qui il est et le découvrir dans ses capacités, ses demandes, ses besoins, ses émotions, et s’enrichir ainsi de cette écoute pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.