Latifa Seller

Latifa Seller

Sophrologie, Méthodes PEAT, Méditation de pleine conscience et Mindfulness
Un véritable accompagnement au service du « mieux être et de la santé »

 

Je suis Latifa Seller, sophrologue, praticienne psycho-corporelle et praticienne en méditation de pleine conscience et en mindfulness, près de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Je propose des accompagnements individuels ou en groupe.

La sophrologie, les méthodes PEAT, la pleine conscience et le Mindfulness sont des techniques de développement personnel. Elles permettent de réharmoniser la relation entre le corps et l’esprit en prenant l’humain dans sa globalité. Elles nous aident à faire émerger nos propres ressources pour les développer et ainsi mieux nous connaître et à prendre conscience de nos propres valeurs. Elles permettent également d’accroître notre adaptabilité aux sources de stress et aux changements.

La méditation de pleine conscience et la sophrologie travaillent toutes les deux sur la concentration, l’accueil sans à priori, sans jugement, l’autonomie des participants.  Rien d’étonnant à cela puisque la sophrologie tire notamment ses origines de la méditation bouddhiste et zen.

Elles ont toutefois des différences :

La sophrologie travaille sur :

  • la dimension spatiale avec un travail sur le schéma corporel et l’image de soi
  • la dimension temporelle avec un travail sur le passé (Souvenirs, expériences passées, conditionnements), le présent (instant présent, plaisir de l’instant, concentration/lâcher prise)et le futur (projets, idées etc.) En savoir plus

La méditation de pleine conscience quant à elle est uniquement axée sur l’instant présent. L’intention s’arrête au simple fait d’observer ce qui est là, pour accueillir sans jugement les émotions, les sensations et les pensées qui se présentent. Alors que la sophrologie va poursuivre son chemin en se projetant pour tenter de modifier notre perception. En savoir plus

Les méthodes PEAT sont des techniques psycho-énergétiques complémentaires à la Sophrologie et à la méditation de la pleine conscience ; elles permettent de vous libérer des charges émotionnelles trop importantes qui seraient susceptibles de vous empêcher d’avancer. Les méthodes PEAT contribuent également à optimiser les objectifs que vous vous êtes fixés. En savoir plus

Mindfulness inspirée de la MBCT (Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience)

Ce programme permet de prévenir les risques de rechutes dépressives, et aussi de combattre l’angoisse, le stress, la maladie et la douleur. Ce programme s’adresse à des personnes ayant souffert de troubles dépressifs ou anxieux, actuellement en phase de rémission. Des études scientifiques ont montré un taux de rechute diminué de 50%.
Il s’effectue en 8 semaines. En savoir plus

 

Important : ces méthodes ne sont pas de la psychologie ni de la psychanalyse. Elles ne travaillent pas sur l’inconscient mais sur la conscience et ne proposent aucune interprétation, ni analyse.  Cela ne se substitue pas à la médecine classique et ne pose pas de diagnostic médical. C’est une approche complémentaire dite alternative.